Aller au contenu principal
Fermer

Dans les pas de Stiglitz, Krugman... L'économiste français Gabriel Zucman, disciple de Thomas Piketty, reçoit la prestigieuse médaille John Bates Clark
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/05/2023 à 08:55

Le chercheur a été honoré pour sa thèse portant sur la répartition des fortunes dans le monde. Ce prix est considéré comme l'une des plus prestigieuses récompenses accordée aux chercheurs en sciences économiques.

Gabriel Zucman, à Bruxelles, en juin 2021 ( AFP / FRANCOIS WALSCHAERTS )

Gabriel Zucman, à Bruxelles, en juin 2021 ( AFP / FRANCOIS WALSCHAERTS )

L'association américaine d'économie (AEA) a annoncé mardi 2 mai avoir remis à l'économiste français Gabriel Zucman la médaille John Bates Clark pour ses travaux consacrés à l'évasion fiscale et la montée des inégalités.

"Les recherches réalisées par (Gabriel) Zucman apportent certaines des meilleurs preuves concernant l'importance de l'évasion fiscale, forçant les économistes à reconnaître que le phénomène est plus important qu'initialement envisagé" , a notamment expliqué l'AEA dans un communiqué.

Ses travaux ont permis de "quantifier l'importance de l'évasion fiscale et mesurer la hausse des revenus les plus élevés ainsi que des inégalités de fortune" , a ajouté l'association, qui souligne que son prix "récompense Gabriel Zucman en reconnaissance de ces réalisations impressionnantes".

"Merci à l'AEA pour cet honneur incroyable", a réagi Gabriel Zucman, "je suis infiniment reconnaissant aux nombreux co-auteurs, mentors, collègues et étudiants qui m'ont tellement appris et ont permis que ces recherches soient possibles".

Plusieurs Français au palmarès

L'économiste français rejoint une liste prestigieuse de confrères récompensés, tels que Joseph Stiglitz ou Paul Krugman, mais également, et plus récemment, les Français Emmanuel Saez puis Esther Duflo, qui ont reçu la médaille John Bates Clark respectivement en 2009 et 2010. Plusieurs de ses récipiendaires ont également été récompensés d'un prix de la Banque de Suède en sciences économiques, surnommé le Nobel de l'économie.

Docteur en économie, M. Zucman a mené la totalité de ses études en France, à l'Ecole normale supérieure, la Paris School of Economics puis à l'Ecole des hautes études en siences sociales (EHESS).

Sa thèse portait sur la répartition des fortunes dans le monde et a été réalisée sous la direction de Thomas Piketty. Il a rejoint la London School of Economics en tant qu'enseignant puis, depuis 2019, l'université américaine de Berkeley, en Californie. Los d'une récente interview accordée à Mediapart, M. Zucman avait estimé que la contestation contre la réforme des retraites en France mettait également en lumière "une très forte demande de justice fiscale", jugeant que " notre système fiscal actuel (présentait) de graves injustices", avec des taux d'imposition réels moins importants pour les Français les plus riches.

7 commentaires

  • 03 mai 10:10

    Comme quoi, même au niveau mondial, la théorie du ruissèlement ne fonctionne pas.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Paris le 9 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 10.01.2026 00:31 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé vendredi "un paquet de mesures agricoles" visant à répondre à la colère des agriculteurs, s'adressant en premier lieu aux éleveurs, avec un doublement du fonds d'indemnisation de la dermatose bovine. La ministre ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent sur l'A63 à Saint-Pierre-D'Irube, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 9 janvier 2026 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:07 

    Le gouvernement français, impuissant en Europe face au vote de l'accord avec le Mercosur et menacé en interne par deux motions de censure, a annoncé vendredi soir une série de mesures "de justice agricole", peinant néanmoins à apaiser la colère des agriculteurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires